« Supraphysique » — cours accéléré

Tout homme dispose de nombreux outils pour comprendre les aspects physiques de notre monde. D’une part, nous avons continuellement nos propres perceptions sensorielles. D’autre part, nous avons intériorisé depuis la période scolaire de nombreux concepts, relations et lois scientifiques. Ce sont eux qui expliquent et éclairent nos perceptions.

Physique / Supraphysique

Or tous les phénomènes physiques et matériels ont également des dimensions supraphysiques qui d’ailleurs pour l’essentiel les déterminent. Aujourd’hui, ces dimensions sont rarement l’objet de perceptions personnelles précises et de connaissances scientifiques. D’autre part : que savons-nous réellement du monde physique ? Qui comprend vraiment un rapport scientifique sur la gravitation, par exemple dans la perspective de la théorie de la relativité générale ou de la théorie M ? Qui est capable d’y faire la part des faits et celle des spéculations ?

Sur le plan physique, nous avons tous suffisamment de références pour savoir que « la pomme tombe de l’arbre parce que la gravitation l’entraîne vers le centre de la terre ». Or à ce niveau de généralité, nous pouvons tous également comprendre les forces supraphysiques qui ont installé la pomme dans l’arbre !

Et les effets supraphysiques du béton et de Pneumatit® eux aussi peuvent être appréhendés et compris par la pensée. Il suffit pour cela de quelques concepts spécifiques – comme dans tout autre domaine scientifique.

Forces éthériques et forces astrales

En introduction, une première compréhension de deux domaines de forces supraphysiques distincts suffit :

  • Les forces « éthériques » sont des forces de vie, constructrices sur le plan organique.
  • Les forces « astrales » sont des forces de forme, déconstructrices sur le plan organique.

Quelques phénomènes fondamentaux dans ce contexte :

  1. Les forces éthériques et astrales sont d’une part des forces opposées polaires.
  2. Dans le plan des forces éthériques comme dans celui des forces astrales, des polarités apparaissent également.
  3. Les forces astrales sont d’autre part « plus hautes », parce qu’elles modèlent, délimitent et orientent les forces éthériques.
  4. La confrontation et la compénétration des forces éthériques et astrales engendre de la conscience sur le plan astral, et sur le plan éthérique des mouvements de croissance, reproduction, transformation (métamorphose).
  5. Tout cela s’exprime également sur le plan physique.
  6. La différence principale entre l’animal et la plante, c’est que l’animal porte en lui des forces astrales individualisées (en tant que « corps astral »), ce qui n’est pas le cas pour la plante (elle n’a qu’un corps physique et un « corps éthérique »).
  7. Et ce qui fait l’essence de l’être humain, c’est qu’il porte en lui l’esprit – son « je ». Celui-ci lui donne la possibilité d’accéder à la connaissance de la réalité à l’extérieur et en lui-même, dans ses dimensions physiques et supraphysiques.
  8. Lorsque les forces spirituelles et astrales quittent l’homme, il est en état de sommeil, d’inconscience ou de coma. Lorsque les forces éthériques le quittent, il meurt. Sans les forces supraphysiques, le corps physique se décompose.

Perceptions sur le plan supraphysique

Les facultés et organes permettant de percevoir consciemment des forces et des phénomènes supraphysiques sommeillent en nous tous. Selon la constitution dont chacun dispose, à l’aide de bases judicieuses et par un engagement personnel (entraînement), elles peuvent être éveillées par des exercices ciblés.

Cependant, il ne suffit pas d’observer les nuages pour être météorologue. Le pas suivant consiste en la systématisation de telles perceptions, donc en un engagement dans une véritable recherche scientifique. Toute recherche doit ensuite faire ses preuves par la possibilité d’application de ses résultats.

Ces mêmes éléments sont à la base du développement de notre produit Pneumatit®: observations directes sur des plans non physiques de la réalité, systématisation consciente des observations en vue de la recherche, tests de pertinence des résultats.