Si tu veux quelque chose que tu n’as encore jamais eu, tu dois faire quelque chose que tu n’as encore jamais fait.
Le béton, un projet de l’humanité
Le béton est la pierre philosophale du présent: utilisable universellement, performant, avantageux, se coulant dans toutes les formes désirées, et après l’eau, le matériau globalement le plus utilisé.
Très ancien et plus d’actualité que jamais – un projet de l’humanité. Mais qui pose également des questions et appelle des évolutions nouvelles. Quelle est la place et la signification de Pneumatit® dans cette histoire?Béton naturel (Phase 1 du projet)
Fabrication des premiers mortiers de calcaire il y a 12 000 ans. Importantes innovations dues à des architectes phéniciens et aux Romains. L’homme remet en mouvement par sa technique les processus géologiques. Et les dirige dans la naissance et la densification d’une pierre artificielle, de taille et de forme voulues.
L’influence du béton naturel sur la vie dans l’espace environnant correspond à celle qu’exercent des minéraux naturels.
Béton industriel (Phase 2 du projet)
Températures de cuisson, pression et accélérations extrêmes depuis le 19e siècle. Les composants du béton naturel résultants de processus volcaniques n’avaient pas subi de telles conditions.
L’énorme degré de contraction et de densification du béton industriel, obtenu par des procédés techniques extrêmes, entraîne un «effet d’aspiration» sur les forces organiques des êtres vivant dans son environnement. Conséquences selon la constitution : mal-être, susceptibilité, nervosité et irritabilité, impression de froid intérieur et d’obscurité, fatigabilité plus rapide, oppression pouvant aller jusqu’à l’état dépressif, douleurs articulaires, maux de tête.
Béton culturel (Phase 3 du projet)
Nous avons besoin d’espaces de pouvoir – d’espaces contemporains dotés de fonctions supplémentaires de régénération et de protection.
L’homme et la vie doivent retrouver leur place centrale, y compris dans le projet béton !
Le béton mérite le pas suivant. Pneumatit® laisse intactes ses hautes performances mais lui donne en outre, et durablement, une vitalité subtile.
Le béton pneumatisé est à nouveau en harmonie avec les forces naturelles. Il stimule les processus physiologiques humains, mais également les fonctions psychiques et par suite les possibilités de développement de l’homme d’aujourd’hui, également dans le domaine social.
La recette de Pneumatit®
Substances
Toutes les substances entrant initialement dans la composition de Pneumatit® sont naturelles : une série de métaux, de substances végétales et minérales en dilution homéopathique et beaucoup d’autres éléments encore. Chaque substance est choisie en fonction des forces spécifiques qu’elle introduit dans le béton, et nous gardons toujours en perspective l’être humain et le monde qui l’environne.
Processus
Le délicat processus de fabrication, long et complexe, est exclusivement manuel. À l’exception d’une balance de précision, d’une armoire réfrigérée et de la lumière électrique (ampoule à incandescence), aucun appareil technique n’intervient, mais en revanche plusieurs installations spécialement mises au point par nos soins.
Quelques substances produites séparément entrent dans la fabrication : produits secondaires, tous introduits sur un mode particulier et à certains moments au cours de l’élaboration du produit.
Au total, la fabrication comporte une centaine d’étapes, réalisées en deux semaines de travail. Le produit final prêt à l’emploi est une dilution homéopathique à la 7e Décimale Hahnemannienne (D7). C’est également pour cette raison que Pneumatit® n’a aucune influence physique ni chimique sur le matériau de construction. Les recettes spéciales comportent des étapes supplémentaires : pour adapter/optimiser certains produits d’entreprises partenaires, pour l’ajout automatique dans le malaxeur en centrale à béton etc.
Substances et processus
Pneumatit® est le produit d’une bio-technologie au sens propre. Son élaboration s’appuie sur des recherches fondamentales systématiques. Pour la première fois, autant que nous le sachions, les effets physiologiques émanant de matériaux de construction à base de ciment ont fait l’objet d’un diagnostic approfondi.
La présentation suivante se rapporte à la forme standard de Pneumatit®. Des formules adaptées ou optimisées pour certains produits d’entreprises partenaires, ou pour l’ajout automatique dans le malaxeur en centrale à béton peuvent contenir des éléments supplémentaires.
Substances
Les composants de base de Pneumatit® sont entièrement naturels. En dehors de l’indigotine, au stade terminal de Pneumatit®, ils sont tous présents sous forme homéopathique : en raison ou bien d’une préparation spécifique précédente, ou bien de l’élaboration même de Pneumatit®.
À une exception près, nous fabriquons nous-mêmes l’ensemble de nos produits homéopathiques, en partie avec des méthodes innovantes mises au point par nos soins. Le produit fini a été dynamisé en D7.
Sont utilisés à cette fin les groupes de substances suivants :
minéraux : sulfate de plomb, cuprite, carbonate de calcium, sulfate de cuivre, soufre natif.
métallique : plomb, fer, or, cuivre, mercure, argent, zinc.
végétaux : euphorbium, gingko.
animaux : fémur (droit) du Geai des chênes, coquille de Nautilus pompilius, écailles d’ailes de papillon.
Autres substances : eau (en partie eau du robinet, en partie eau d’une rivière de montagne), éthanol 70%, indigotine.
Chaque substance introduit et ancre dans le béton des forces très précises, reliant des domaines spirituels et supraphysiques aux substrats géologiques, avec le souci constant des effets qui en résulteront pour l’homme et l’animal.
Processus
L’action de Pneumatit ne s’exerce pas au niveau moléculaire, sur le plan matériel, mais exclusivement sur le plan qu’elle vise, le plan bio-logique, celui où la vie s’organise, le plan des forces de vie.
C’est pourquoi son mode d’élaboration, le processus de fabrication lui-même, est au moins aussi important que les substances. Il comporte plus de cent étapes et s’étend sur deux semaines.
Les étapes nécessaires à la production de Pneumatit® sont variées, beaucoup sont de nature rythmique : le rythme fait partie des caractéristiques centrales de toute vie.
Parmi les étapes de ce processus, citons entre autres, sans ordre chronologique :
Préparation mécanique par concassage, broyage, râpage, limage, tamisage ; dynamisation par brassage lemniscatique ou selon des formes spéciales ; exposition à l’air libre ; exposition à la lumière électrique (ampoule à incandescence) passant premièrement à travers une couche de poudre de cristal de roche, deuxièmement à travers des soies teintes aux plantes dans le spectre bleu-violet ; obtention d’un condensat ; en accompagnement du processus, lecture de Jn 2 (« Noces de Cana ») et musique de violon (J.S. Bach), avec effet de tissage par decrescendo et crescendo alternés ; musique de flûte simple et légère ; méditation ; phases de repos dans des conditions déterminées telles que : dans un champ magnétique entre des magnétites naturelles, dans l’obscurité de la nuit, dans un environnement naturel avec forte présence du monde végétal; magnétisation au centre d’un champ délimité par trois magnétites naturelles, maintenu pendant une nuit en rotation manuelle, à un rythme rigoureux formé par des intervalles de 9 degrés, autour du produit en cours d’élaboration ; modulations rythmiques de la température, à l’aide de bougies et de glace, entre 45 et 2 degrés Celsius pendant trois nuits consécutives ; déclenchement de mouvements tourbillonnaires contrôlés de forme organique.
Conditions et instruments auxiliaires
Pneumatit® a une telle vitalité et une telle cohésion interne qu’il peut être entraîné dans les techniques industrielles de la centrale sans être altéré, pour métamorphoser ensuite, avec une quantité de seulement 125 ml, 2,4 tonnes de matériau massif (= 1m3). Pour cela, les conditions environnementales au moment de l’élaboration des substances de base doivent également être optimisées.
C’est dans ce but que d’une part, lors de l’élaboration de Pneumatit®, n’intervient qu’un minimum d’outils techniques : balance de précision, armoire réfrigérée et lumière électrique (ampoule à incandescence). D’autre part, certaines conditions sont créées pour soutenir activement le processus. Au niveau élémentaire, entrent ici en ligne de compte le choix des formes et des matériaux des récipients, celui des moments diurnes et nocturnes des travaux, de la position astronomique du Soleil et éventuellement des planètes, de l’orientation dans le système de coordonnées.
Pour certaines étapes du processus, nous avons en outre développé nous-mêmes plusieurs installations et des « appareils » utilisables manuellement. Par exemple, une enceinte climatique destinée également à effectuer des éclairages colorés ; une boule de verre soufflé pour recueillir des écailles d’aile de papillon à l’aide de vapeur d’eau, d’une chute de pression par refroidissement et condensation, avec injection simultanée d’adjuvants minéraux ; un dispositif pour le mélange par tourbillons en mouvement organique de liquides à des températures différentes.
Outils plus simples ou substances placées dans l’environnement, dans la mesure où ils n’ont pas encore été évoqués : par exemple des pierres précieuses et semi-précieuses comme la hyacinthe, la topaze, l’émeraude, le saphir ; brûleur à gaz et bougies à la cire d’abeille ; un segment de boule d’or marqué d’un dessin ressemblant à un Tribrachidium, mais à cinq bras ; une sculpture de Nautile en bas-relief de 50 cm de diamètre en fil de cuivre, portée par une planche de chêne.
Individualisation
Pour Pneumatit® une recette de base a été élaborée (Pneumatit-3) : elle est adaptée aux conditions européennes. Un projet de construction plus important dans l’ouest du Canada a nécessité une adaptation de la recette en ce qui concerne les substances mais aussi les processus (Pneumatit-BC).
Protection du produit
Nous espérons que cette page web vous donnera une idée de l’honnêteté et de la transparence qui font partie des conditions indispensables de notre travail.
Nous ne pouvons pas publier dans tous ses détails la recette de Pneumatit®. Des imitations pourraient porter préjudice à sa qualité, et nos investissements dans nos activités de recherche exigent un retour financier. Pour les mêmes raisons, nous avons renoncé à la demande de brevet et opté pour une marque protégée.
LA RECHERCHE
Pneumatit® est le produit d’une authentique „bio-technologie“. La mise en oeuvre de processus d‘élaboration spécifiques et originaux permet d’ouvrir les substances physiques initiales, choisies à dessein, aux forces de vie ou forces éthériques supraphysiques qu’elles contiennent.
Le produit Pneumatit® est simple, doux et agréable. Mais le chemin qui conduit à sa mise au point est exigeant et difficile.
Une approche nouvelle
Dans les recherches relatives à Pneumatit® (diagnostic, élaboration, diversification) nous avons intégré – et continuerons de le faire – des domaines non matériels, sur la base d’observations réelles. Parce que nous devons aujourd’hui recommencer de travailler à partir de la réalité globale – mais sur un mode nouveau !
Il faut nécessairement pour s’y engager disposer d’une faculté d’observation affinée sur différents plans supraphysiques. Naturellement, il convient de disposer également d’un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines concernés, notamment la physiologie humaine, l’anthropologie, la médecine, la technologie et l’histoire du béton, l’élaboration et la métamorphose de substances, etc.
Cadre de la recherche
Chaque phénomène du monde physique est sous-tendu par des forces et des êtres qui évoluent dans des dimensions non physiques. Pour l’élaboration de Pneumatit®, les observations eurent lieu pour la plupart dans les dimensions supraphysiques du monde éthérique et du monde astral.
Chaque être humain dispose en principe des organes de perception des phénomènes supraphysiques dans la structure de ce que l’on appelle le „système des chakras“. Pour une recherche moderne, ceux-ci doivent être développés systématiquement et en toute conscience.
Processus de recherche : aperçu
Le processus d’exploration, lié à un phénomène physique et matériel, mais qui se déroule dans le monde supraphysique, se divise en trois étapes :
Ces étapes se déroulent, dans la recherche supraphysique, uniquement à l’intérieur de l’âme. Toutefois elles ne se distinguent pas fondamentalement d’une collaboration scientifique, par exemple entre biologistes.
Recherche supraphysique
Une véritable biotechnologie
Ce qu’on appelle par abus de langage « biotechnologie » désigne aujourd’hui généralement des procédés techniques qui modifient les conditions physiques de la vie. Ce mot ne rend pas compte de la dimension autonome de cette dernière, multiple et infiniment complexe, qui donne forme au monde physique, qui le porte et le détermine, et il ignore encore davantage la manière dont elle le fait.
L’élaboration et la production de Pneumatit® s’appuie d’emblée, consciemment et ciblée, sur le plan non physique des forces de vie.
Pneumatit®, sur le plan auquel il appartient, et avec les méthodes correspondantes, est conçu – composé, planifié, mesuré, « édifié » et testé – comme le sont les bâtiments physiques dans lesquels il est introduit.Aperçu du processus de recherche
Nos recherches dans le domaine supraphysique, qui se rattachent à un phénomène physique et matériel, s’articulent en 3 étapes :
Étape (1) – Percevoir
Perception actuelle de manifestations supraphysiques d’un phénomène qui n’a été perçu auparavant que sous ses aspects physiques, matériels et extérieurs (plaque de béton, transformation de l’organisme humain sur un sol bétonné, etc.)
Étape (2) – Penser
Mise en relation de ce qui a été perçu sur le plan supraphysique avec son être et « lieu » au sein du tissu idéel et spirituel de la réalité, en y intégrant les connaissances préalablement acquises par l’investigateur (sur les matériaux, la physiologie humaine, la structure du monde spirituel, etc.).
Étape (3) – Connaître
Établissement du rapport avec les perceptions initiales, jusqu’au phénomène matériel.
Ces phases de la recherche supraphysique se déroulent certes uniquement à l’intérieur de l’âme. Toutefois elles ne se distinguent pas fondamentalement d’une collaboration scientifique par exemple entre biologistes : l’un observe une plante dans la forêt (phase 1), un autre cherche à comprendre les données recueillies au sein du système de taxonomie (phase 2), un troisième intègre ces données dans une nouvelle présentation de la famille végétale correspondante (phase 3).
Conditions de la recherche
Tout type de recherche ne réussit que dans un espace qui remplit certaines conditions adaptées à cette recherche. Pour réussir, une recherche supraphysique doit nécessairement être dégagée des influences provenant de plans non physiques sous-jacents au plan physique, alors qu’elle-même évolue au-dessus de ce plan. Différentes mesures qui ne peuvent être exposées ici permettent de répondre à cette nécessité.
Un seul exemple : Les questions concernant la recherche, qui seront approfondies par la suite sur le plan supraphysique, doivent être posées au préalable sur le plan physique, avec la conscience ordinaire. Lorsque des questions sont introduites à partir de la conscience supraphysique elle-même, dans l’espace supraphysique, elles « appellent » des impulsions qui vont à l’encontre de la conscience libre, portée par le « je » de l’être humain, et compromettent l’investigation. Ces impulsions sont souvent séduisantes, parce qu’elles transmettent des connaissances ou des compétences qui se trouvent encore en dehors des propres capacités de l’individu.
Révolution
La recherche supraphysique se trouve dans une situation pionnière depuis que Rudolf Steiner a postulé le premier sa mise en place et en a ouvert la voie avec succès.
Cette situation pionnière ressemble de façon stupéfiante à celle de la science il y a 500 ans. Nous avons le même manque d’infrastructures, de financements, d’échanges scientifiques plus larges aux niveaux théorique et méthodologique, de réseaux et d’instituts, de publications, de personnes totalement engagées, d’évidences et de ressources sur tous les plans, à petite et à grande échelle.
Tout celà doit être développé simultanément, dans la mesure des nécessités et possibilités existantes. Et il faut encore ajouter un langage compréhensible mais toutefois adapté à son objet, apte à communiquer les connaissances et les correspondances en question.
Diagnose
C’est un fait que de nombreuses personnes ne se sentent pas vraiment bien dans des pièces en béton. Elles parlent d’impressions d’inconfort, de vulnérabilité, de nervosité et d’irritabilité, de froid intérieur et d’obscurité, de fatigabilité, d’oppression pouvant aller jusqu’à des états dépressifs, des douleurs articulaires, des maux de tête.
Ces impressions ne sont que rarement prises au sérieux. Mais les recherches sur le plan supraphysique
montrent que ces témoignages reposent sur une réalité.Le béton est un matériau génial, mais encore inachevé. Une fois son déficit en vitalité reconnu, il est possible d’y remédier.
Vivre dans des espaces en béton
Le béton se caractérise par une puissance de contraction et de densification extrêmes. Cela répond à un objectif technique. Mais ces qualités entraînent une forte « réduction » de la sphère des forces de vie dans les espaces bétonnés. Il en résulte une « dépression » des forces de vie dans ces espaces et par suite une aspiration des forces organiques des êtres qui y vivent. Des forces de vie passent dans le béton comme dans un tonneau sans fond.
Ces faits nous permettent de comprendre les impressions précédemment évoquées. Ils montrent que le rejet émotionnel largement répandu de ce matériau extraordinaire est fondé sur des perceptions bien réelles.
L’évolution du béton au seuil d’une nouvelle étape
Le béton mérite le pas suivant.
Nous nous sommes donné pour tâche d’élaborer un adjuvant qui, premièrement, conserve les exceptionnelles qualités du béton industriel, mais qui, deuxièmement, transmet à celui-ci une vitalité subtile qu’il ancre durablement en lui. Cet adjuvant ainsi obtenu est Pneumatit®.
Le béton pneumatisé est un béton culturel : il est capable des mêmes performances que le béton industriel mais a retrouvé l’harmonie avec les forces naturelles et stimule la physiologie ainsi que les fonctions psychiques de l’être humain.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Vos commentaires nous permettent de progresser !
Nous vous remercions pour vos questions et commentaires éventuels, ainsi que pour vos critiques. Nous les écouterons avec attention.
C’est une question qui a été à l’origine de l’élaboration de Pneumatit®. Questions et commentaires nous ont permis de donner à nos travaux des orientations nouvelles.
Nous vous présentons ici un certain nombre de ces questions. Leur liste sera complétée. Prenez contact avec nous.
Non ! Il y a de plus en plus de personnes qui n’ont jamais entendu parler de Pneumatit® et qui prennent contact avec nous parce qu’elles trouvent ce béton « différent ». D’autres commencent même par rejeter Pneumatit® jusqu’à ce qu’elles fassent elles-mêmes l’expérience de ses effets.
Voir les exemples ci-dessus. Et les études comparatives l’ont elles aussi clairement montré (voir pages suivantes) : le béton pneumatisé exerce une action différente.Des personnes nous ont rapporté à plusieurs reprises que les douleurs qu’elles avaient régulièrement dans les pièces en béton sont fortement réduites, voire disparaissent avec le béton Pneumatit®. Par exemple des maux de tête, des douleurs articulaires ou des maux de dos.
Nous en sommes évidemment conscients. Nous nous réjouissons de l’accélération actuelle de la prise de conscience concernant la consommation énergétique, les émissions de CO2, la surexploitation du sable marin, etc. et des mesures qu’elle suscite. Nous nous concentrons sur notre propre contribution : le rétablissement du lien avec la dimension de la vie. Nous considérons d’ailleurs cet objectif comme la mission centrale de notre époque. Il faut noter que pour les problèmes écologiques, ou plus généralement relatifs au monde du vivant, dus à la technique, l’expérience montre qu’il n’existe pas de « solutions » techniques aptes à éviter l’apparition de nouveaux problèmes sur le même plan.
Dans tous les matériaux qui n’ont pas une base de ciment ou d’anhydrite. Un mur en terre est déjà par nature respectueux de la vie et n’a pas besoin de Pneumatit®. Il est en revanche très judicieux de combiner un mur en terre avec un sol pneumatisé. Un crépi en ciment avec Pneumatit® sur un mur en béton existant a aussi des effets positifs sur l’atmosphère ambiante.
Cela ne facilite pas notre travail de communication, c’est certain. Mais des murs dont la présence serait sensible en permanence ne nous laisseraient pas libres. Nous devons nous habituer au fait que de nombreuses influences notables ne peuvent pas être perçues directement physiquement. Cela ne s’applique pas seulement aux ondes et rayonnements en tous genres.
Le monde et l’être humain souffrent des mêmes problèmes ! L’utilisation de Pneumatit® dans des matériaux de construction apporte un supplément de vie non seulement à l’être humain, mais aussi au monde. Cela est important pour nous.
D’accord. Notre production technico-industrielle ne doit pas seulement réduire ses émissions et modérer la consommation des ressources naturelles. Nous devons aussi relier cette production au domaine des forces de vie. C’est alors seulement que nos produits seront réellement «durables» pour la vie du monde et de l’humanité. Cette exigence sera incluse dans les futurs tests de matériaux, et elle ouvrira à l’économie elle-même de toutes nouvelles perspective.
Non, il est ancré durablement dans le matériau et semble même s’intensifier avec le temps. Cela peut s’expliquer à l’aide de l’image d’un cours d’eau : au fil du temps, il se relie à d’autres affluents de son bassin et devient de ce fait plus puissant.
Il s’agit d’impressions subtiles que l’on enregistre au mieux quand on est en état d’éveil maximal, tout en restant détendu. Si vous ne ressentez rien, cela ne veut pas dire qu’il y a un problème de votre côté ou de celui de Pneumatit®. Cela veut simplement dire que vous ne faites aucune expérience consciente en cet instant précis.
Oui, vous pouvez! Les couleurs Pneumatit®protect spécialement développées libèrent vos pièces des effets du béton. Veuillez vous renseigner ici :
Le béton est un matériau extraordinaire, mais qui n’est pas encore parvenu à maturité. De nombreuses raisons pratiques plaident en faveur du béton. Ce sont les problèmes qui nous poussent à développer de nouvelles compétences pour trouver des solutions nouvelles. Il n’y a d’ailleurs guère de construction en bois d’où le béton soit totalement absent. Mais si ce dernier est ennobli avec Pneumatit®, il en résulte un produit global. Nous avons reçu de beaux témoignages à ce sujet.
L’homme et le monde sont intimement liés. Les thérapeutes savent cela depuis toujours. Donnons un exemple concret. Nos recherches l’ont révélé : la force qui apparaît dans les globules rouges et par suite dans la chaleur spécifique du sang humain est également présente dans le Nautilus. Dans notre sang, nous portons toujours en nous, d’une certaine façon, la mer primitive avec ses immenses bancs de nautiles. La coquille du Nautilus « inocule » au béton Pneumatit® une impulsion de chaleur vivante. Cette impulsion est très proche de la chaleur liée au « je », dans notre sang, et la stimule. Le béton devient ainsi bienveillant, il se rapproche de l’être humain. Chaque substance contenue dans Pneumatit® apporte sa contribution spécifique à cette action.