Je marchai tout d’abord sur le chemin X en direction de la boule – sans intérêt particulier, je ne ressentais d’ailleurs rien du tout. Ensuite, je suis passé vers la boule qui se trouvait sur le chemin Y. Lorsque j’ai posé les mains sur cette boule, cela m’a procuré un incroyable sentiment de bien-être. J’ai cru tout d’abord qu’elle était physiquement plus chaude que la boule X, mais la comparaison prouva que ce n’était pas le cas. Toutes deux étaient physiquement aussi chaudes, mais l’impression d’une différence demeurait. C’est alors seulement que je prêtai attention aux deux chemins, pensant qu’ils pouvaient être différemment bétonnés. On me dit que l’un comportait Pneumatit et l’autre non, mais sans préciser lequel.

Je refis l’expérience, et au second essai également, le chemin X me parut normal. En revanche, sur le chemin Y, je me sentais nettement revitalisé et plus léger. Il était agréable pour moi d’y marcher – malgré une fracture douloureuse ! – à la différence du chemin X. Il était clair maintenant que boule, place et chemin formaient un ensemble. En outre, j’étais absolument certain que le chemin Y devait contenir Pneumatit, personne n’aurait pu me faire changer d’avis. Et c’était effectivement le chemin avec Pneumatit.

Après le coulage d’une dalle de béton avec Pneumatit dans le nouveau bâtiment de notre centre culturel, je suis resté assis sur une chaise, aussi longtemps que le permettait la chaleur caniculaire, et me suis senti heureux comme un poisson dans l’eau !